mardi 11 septembre 2012

Super Chouette : la rentrée des champignons !


Après avoir fait quelques réserves de champignons de Paris lorsque j'en ai trouvé des extra-frais et bien blancs, je me réjouis de l'arrivée de la meilleure période pour les girolles et autres chanterelles d'automne. Déjà parce qu'il faut bien que je positive puisque le départ de la saison chaude et ensoleillée est toujours difficile - et puis parce que nous avons la chance d'avoir de superbes automnes plein de couleurs par ici.

Si vous aussi compter partir en forêt avec votre panier à champignons, voici ma recette simplissime de champignons en bocaux.

Champignons pour bruschette / apéritif / salades :

Après avoir nettoyer les champignons avec la pointe d'un couteau, les passer sous l'eau et bien les sécher dans de l'essuie-tout.
Faire bouillir de l'eau (2/3) et du vinaigre blanc (1/3) dans une casserole. Y plonger les champignons pour les blanchir, les laisser reffroidir et les sécher à nouveau.
Les mettre dans un récipient, les couvrir d'huile d'olive, de basilic et d'ail.
NB : pour l'ail, compter une gousse écrasée pour deux poignées de champignons, le goût risque d'être trop fort autrement.
Laisser reposer au frigo pendant 4h minimum pour une dégustation immédiate.

Pour la mise en bocaux : stériliser les bocaux à l'eau bouillante. Les remplir et veiller à couvrir d'huile à environ 1cm au-dessus du dernier champignon. Méthode idéale pour en avoir pour les 6 prochains mois (évitez d'aller au-delà pour la conservation sous huile).

Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas ou n'aiment pas partir en forêt pour la cueillette, vous en trouverez bientôt au marché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...