jeudi 20 septembre 2012

Homemade : French Macarons (recette)

French Macarons - framboise - j. kauffmann


Toujours dans la thématique d'une Tea Party entre filles, j'ai pensé que des macarons s'imposaient au menu. Raffinés et colorés, ils donnent une touche de fraîcheur au buffet. Et puisqu'en France, nous ne sommes pas habitués au thé version sucré-salé, j'opte pour le sucre. 

Je suis une addict des macaron avec des fruits frais. Ils sont moins sucrés et beaucoup plus surprenant. 
Mais comme je joue toujours sur un budget serré, hors de question de les commander chez un pâtissier. 
Mes premières tentatives de macarons avaient toujours été bonnes mais peu présentables. Depuis, Mr KitchenAid est arrivé dans ma vie et j'avoue que c'est nettement plus simple. 
Question recette, je vous transmet les deux sources qui m'ont permis d'aboutir au résultat en photo ci-dessus. 

1) Les coques de macarons : 




Une formidable recette de pâtissier, filmée et commentée. Un trésor d'info pour trouver le bon coup de main ! Les proportions sont parfaites mais veillez tout de même à avoir un thermomètre culinaire pour monter le sirop de sucre à 117°C. 
Et votre nouvel ami indispensable pour faciliter le décollage des coques : le spray à eau. (Le mien vient d'un magasin d'art plastique, il sert originellement à faire ses mélanges de peinture mais je ne m'en suis tjs servi que pour diffuser de l'eau clair, un vrai bon plan qui ne coûte que 4€).


2) La crème légère pour macarons : 

En résumé, une crème pâtissière rendue moelleuse par un ajout de chantilly non sucrée. La recette vient de l'atelier des chefs

Mettre le lait à bouillir. Blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, puis verser le lait sur ce mélange. Remettre ensuite l'ensemble dans la casserole et cuire 3 min à léger frémissement. Refroidir et garder au frais, puis ajouter pour finir la crème montée en chantilly. Sur une coque de macaron, mettre un peu de crème, une framboise au milieu et un morceau de litchi. Finir en mettant une autre coque de macaron. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Je n'ai pas mis de litchi car son parfum ne fait pas toujours l'unanimité et il est important de penser à tout le monde quand on organise une fête. Mais j'essayerai pour moi la prochaine fois, c'est certain ! 
Il m'a fallu environ 3h30 pour faire une cinquantaine de petits macarons, mais ils sont vraiment aussi bons que ceux des pâtissiers. J'ai donc économisé 50€ ! Et je ne serai pas stressée le jour J puisqu'ils supportent parfaitement bien la congélation. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...