lundi 22 octobre 2012

Super Chic : manger local


Manger local. Je sais, on dirait un peu trop un slogan à la mode qu'on nous rabâche pour se donner bonne conscience. Mais dans ce cas précis : vive la mode ! Si cela permet à tout le monde de se reconnecter aux saisons et au goût, j'encourage. 
Qu'on se le dise, manger local n'a que des bénéfices : vous soutenez les emplois, la diversité des paysages agricoles (par exemple chez moi, j'en ai marre de ne voir que des vignes et du maïs), vous profitez pleinement du goût des aliments quand c'est le bon moment (dites non aux tomates sans saveur du plein hiver) et vous éviter à tout un système de distribution de s'engraisser. 

Restons honnêtes, n'est-ce pas plus sympa d'aller à la rencontre d'un producteur, de l'entendre parler avec passion de ses produits, de partager son enthousiasme ... Si les visites de caves des viticulteurs sont si prisées, n'oublions pas que d'autres producteurs sont tout autant prêts à vous accueillir. Les apiculteurs, les éleveurs bovins ou ovins, les moulins... 
Si vous voulez faire vos courses pour moins cher et plus humain, pensez à sortir en famille pour découvrir la base de votre nourriture ! Et si vous ne connaissez pas les producteurs de votre secteur, le site Producteursdemaregion.com pourra peut-être vous donner de bonnes pistes ! Il n'y a pas encore beaucoup de références par chez moi, mais cela viendra surement ...

Sinon, pour les déjà convaincus, je trouve que le système des AMAP est assez sympa. On s'abonne pour acheter un panier de légumes par semaine, et en même temps, on s'engage à soutenir le producteur à l'année. Si la météo est dure avec lui, on continue de le soutenir même si le panier est moins garni... 
Pour trouver une AMAP près de chez vous, c'est par ici ... Réseau National des AMAP

Et pour vos sorties au restaurant, restez dans la même lignée ! Choisissez des tables de qualité qui se fournissent ou produisent directement. Quitte à y aller moins souvent mais à profiter à 100% quand on met les pieds sous la table.

Et même si secrètement, je rêve d'un vrai retour des coopératives qui centraliserait les producteurs en un point ouvert tout la semaine et qui viendrait mettre une vraie claque à la grande distribution, je me console en me disant qu'il y a un marché bi-hebdomadaire à deux pas de chez moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...