lundi 12 décembre 2011

Homemade : Torchon personnalisé (tutoriel)

Pour une crémaillère, c'est souvent difficile de choisir avec certitude un cadeau qui sera cohérent avec le nouvel intérieur de vos amis... On ne sait jamais s'ils ont décidé de garder leur mobilier, leurs couleurs ou s'ils ont carrément tout bazardé pour changer totalement.
Face à ce délicat problème, je me suis décidée pour leur préparer un petit panier garni, avec une plante (parce qu'on en a jamais au début et que ça amène de la vie dans une pièce), des gourmandises (parce qu'elles vont dans toutes les maisons sans distinction) et une pièce personnalisée par mes soins.
Comme Mr est un grand amateur de vélo et que personne ne passe près d'une cuisine sans utiliser un torchon, je me suis rappelée qu'il y a peu, j'avais parler de tous ces torchons imprimés à la main .... (Super Chouette : Tea Towels)



Donc, voici un petit tutoriel pour fabriquer facilement un torchon de cuisine personnalisé :

1- Le choix du torchon et du matériel :
J'ai opté pour un torchon tout simple avec des rayures bleues. En le voyant, je me suis dit qu'une simple ligne rouge en ferait une page de cahier quadrillé... Ensuite, il ne me resterait plus qu'à y mettre du texte.
Donc : un torchon, de la peinture textile (rouge et bleue), un pinceau et de l'imagination !

2 - Repassage : il faut que votre torchon soit parfaitement lisse et plat pour commencer à le peindre.


3 - Choisir la disposition des éléments : vérifier l'emplacement de votre marge (trait rouge) et des lettres pour que la composition soit harmonieuse et prenne bien l'espace sur le torchon. J'ai opté pour utiliser d'anciens caractères d'imprimerie en bois, mais vous pouvez imaginer écrire à la main de manière très scolaire... 



4- Préparer le terrain : pour tracer une ligne droite au pinceau, le mieux est de masquer le tissu pour être sûr de ne pas déborder. N'ayant pas spécialement prévu le tout, j'ai juste pris du scotch classique, pour un seul trait, ça marche très bien... Pensez bien à protéger votre table car la peinture peut traverser, surtout quand on la dilue pour avoir une couleur bien imprégnée.




5 - Laisser sécher après chaque couleur : et enlevez le scotch à plat dès que la peinture a un peu pris. Surtout, avec précautions, car le scotch est encore plein de peinture et il faut éviter d'en mettre sur tout le tissu.

voilà la page de cahier est prête à recevoir votre brillante idée ...

6 - Appliquer le texte : soit en préparant chaque lettre en bois, soit en calligraphiant ...



7 - Finaliser et emballer : et voilà !! 



Donc, j'ai offert à "Mr Vélo" un torchon musical, pour qu'à chaque fois qu'il essuie la vaisselle, il puisse fredonner la célèbre chanson de Queen. 
Il était très content en l'ouvrant (j'avais roulé le torchon pourqu'on ne voit que le petit coeur), donc ma mission crémaillère a été largement accomplie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...