mardi 1 novembre 2011

Voyage : VitraHaus

Il paraît que les idées les plus simples sont les meilleures.

Une des plus belles illustrations que j'ai eu l'occasion de voir en vrai en est la VitraHaus à Weil am Rhein. 




Herzog et De Meuron semblent avoir joué comme des sales gosses qui empilent leur Lego en superposant des silhouettes de maison. De l'extérieur, le rendu est déjà très surprenant, il l'est d'avantage en approchant. 


L'ensemble est très organique, les lignes sont pures et complexes. Mais pourtant, une grande impression de sérénité s'en dégage. 

Le tout ne sert qu'à la présentation de l'éditeur de mobilier design Vitra. Avec une immense intelligence, puisque la scénographie oscille entre musée et magasin ... une fois l'appréhension passée, on a vite tendance à se sentir chez soi. Pour cela il suffit d'avoir osé s'installer dans un fauteuil Eames une première fois...


La vue de chaque étage est époustouflante. Nous sommes d'ailleurs restés bloqués devant l'ascenseur, bouche bée, lors de notre première visite. C'est étonnamment parfait. 


L'entrée est gratuite, on vous "offre la clé de la maison" à l'entrée. C'est une carte magnétique qui vous permet d'accéder aux informations sur chaque pièce présentée - et accessoirement remplir votre panier d'achats si vous en avez les moyens...



Forcément, à la fin de la visite, le tour à la boutique vous laisse l'opportunité d'acheter toutes les petites pièces abordables (un poster, un livre, une toupie ou autre babiole design...). 
C'est un tout petit peu frustrant mais c'est un grand privilège de pouvoir essayer en conditions réelles toutes les oeuvres de maîtres du design ! 
Moi qui suis totalement fan du travail des Eames, je suis servie. J'espère y retourner bientôt.

Pour ceux qui habitent loin, cliquez ici pour faire la visite en 3D...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...